banner_content

UEMOA : lancement de la 5ème édition du “mois d’octobre , mois du consommer local” 

Le président du Faso, son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE a procédé le jeudi 03 octobre 2024 à Ouagadougou au lancement officiel de la célébration du “mois d’octobre, mois du consommer local” des États membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). La présente édition placée sous le thème « consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA, se tient du 03 au 06 octobre 2024.

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat , monsieur Serge Gnanodème PODA a , au nom du chef de l’Etat, indiqué que la tenue du “mois d’octobre, mois du consommer local” découle de la volonté politique des États membres de l’UEMOA en vue de contribuer fortement au renforcement de l’intégration économique. Le « mois d’octobre, mois du consommer local” est également une opportunité de promouvoir les produits locaux, d’attirer plus d’investisseurs, d’accroître la demande de main d’oeuvre, de réduire le taux de pauvreté, d’impulser le développement des pays de l’Union et aussi de trouver des débouchés pour les produits « made in UEMOA”.

L’édition 2024 du “mois d’Octobre, mois du consommer local” va mettre un accent particulier sur le conditionnement des productions des pays membres surtout avec des emballages de hautes gammes , la sensibilisation des populations pour la consommation des produits » made in UEMOA « .

Pour la présidente de la chambre consulaire régionale de l’UEMOA Madame Héléna Maria José NOSOLINI EMBALO, la tenue de la 5ème édition du « mois d’octobre, mois du consommer local  » dans l’espace communautaire est le signe de la volonté affichée des pays membres à faire de la promotion des produits locaux , une réalité dans le but de soutenir le secteur privé et les entreprises qui se lancent dans la transformation des produits locaux.

Le « mois d’octobre, mois du consommer local  » est une initiative qui favorise les échanges intra- communautaires, a laissé entendre Monsieur Jonas GBIAN, commissaire chargé du Département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports (DATC) assurant l’intérim du président de la commission de l’UEMOA. Malgré la crise internationale, l’espace communautaire est restée résiliente avec un taux des échanges de 5,3% réalisé en 2023, qui est même passé à 7% en 2024 , a-t-il relevé.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Monsieur Maurice KONATE, a par ailleurs noté que l’organisation du “mois d’octobre, mois du consommer local” est une vitrine pour les pays de l’UEMOA d’exposer leur savoir-faire et aussi pour les invités venus d’ailleurs d’apprécier la beauté de nos pagnes traditionnels tels que le Faso danfani, le tissu Kokodunda.

Plusieurs activités sont au programme de la 5ème édition du « mois d’octobre, mois du consommer local ». Il s’agit entre autres d’une conférence publique sur le thème prévue le 04 octobre 2024 au Conseil burkinabè des Chargeurs, d’une rue marchande organisée du 03 au 06 octobre 2024, à la Maison du peuple de Ouagadougou.

Le “mois d’octobre, mois du consommer local” est une initiative prise le 25 octobre 2019 par les ministres chargés du Commerce de l’UEMOA. La manifestation vise à booster la production et la commercialisation des produits locaux au sein de l’espace communautaire.

#Com_Gouv_BF

Laisser un commentaire