Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a procédé le lundi 16 décembre 2024 à Yako dans la province du Passoré, à l’inauguration de l’usine de transformation de tomate dénommée Société Faso Tomate (#SOFATO). La cérémonie a connu la présence du Président de l’ALT, docteur Ousmane BOUGOUMA, des membres du Gouvernement et des autorités coutumières et religieuses.
C’est à Yako dans la province du Passoré et précisément dans le village de Pougyongo à la sortie Est de la ville que la Société Faso Tomate (SOFATO) a été construite. D’une superficie d’un hectare, cette entreprise est une initiative de de la Société coopérative avec Conseil d’administration (#SCOOP-CA), « Bâtir l’avenir ». C’est une usine de transformation et de commercialisation de la tomate en produits dérivés qui a été financée grâce à l’actionnariat populaire.
Entamé depuis 4 ans, le projet de réalisation de cette usine a pu se concrétiser grâce à l’appui du Gouvernement de transition. C’est la deuxième usine de transformation de tomate qui voit le jour au Burkina Faso après celle de Bobo-Dioulasso ouverte le 30 novembre 2024, un rêve devenu réalité grâce à une volonté du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRORE.
« Cette usine est le fruit de l’actionnariat populaire et le témoignage de la détermination du peuple burkinabè à prendre en main son destin », s’est réjoui le Président du Faso le Capitaine Ibrahim TRAORE. Avec la concrétisation de ce projet phare, c’est un Président qui a la ferme conviction que notre pays dispose de ressources humaines et économiques pour assurer le bien-être de ses citoyens et sa marche victorieuse vers un lendemain meilleur. Il a invité la jeunesse à suivre l’exemple de la SCOOP/CA « Bâtir l’avenir », qui est « un symbole de résilience du peuple burkinabè ».
D’une capacité de transformation de 100 tonnes de tomates par jour, l’usine SOFATO va générer 107 emplois directs et plus de 1500 emplois indirects. Des chiffres qui pourraient augmenter selon le Président du Conseil d’Administration Aziz NIGNAN. « Le coût global d’investissement de ce projet s’élève à 5 650 277 700 F CFA, financé grâce à une collaboration stratégique avec le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) qui a apporté 1 000 000 000 F CFA. L’Agence pour la Promotion de l’Entreprenariat Communautaire (APEC) a contribué à hauteur de 400 000 000 de F CFA et le reste mobilisé par actionnariat populaire. Il est attendu pour la première année, un chiffre d’affaire de 7 000 000 000 F CFA », a-t-il souligné.
Le Gouverneur de la région du Nord Issouf OUEDRAOGO a salué l’ouverture de cette usine qui est la matérialisation de « l’engagement et de la volonté du peuple à faire bloc avec le Président du Faso, à participer au développement de la région du Nord et de l’ensemble du pays ».
Service d’Information du Gouvernement
#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso