banner_content

Semaine du numérique 2024 : pour une émergence des Fin-Tech dans l’espace AES

Le Premier ministre Chef du Gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a procédé à l’ouverture de la 19ème édition de la Semaine du numérique, le mardi 12 novembre 2024 à Ouagadougou. La présente édition de la Semaine du Numérique est placée sous le thème « Transformation digitale et développement économique : enjeux des Fin-Tech ». Placée sous le parrainage du ministre de l’Economie et des finances Aboubakar NACANABO, la cérémonie d’ouverture a connu la présence des ministres en charge de l’Economie numérique des pays frères du Mali Alhamdou AG ILYENE et celui du Niger Sidi Mohamed RALIOU.

Dans son discours lu par le ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, madame Aminata ZERBO/SABANE, son Excellence le Premier ministre Chef du Gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM Tambèla a relevé la pertinence de ce thème qui est d’actualité. « A cette ère de la révolution industrielle marquée et dominée par les technologies de l’information et de la communication, le développement et la croissance de nos pays pourront être boostés par ces nouvelles technologies », a relevé le chef du gouvernement. Vu l’apport des Fin-Tech dans le développement de l’économie, il a relevé que ces outils doivent être pleinement intégrés à l’environnement socioéconomique (agriculture, élevage, environnement, météo, éducation, santé, etc.), particulièrement l’environnement bancaire et financier pour favoriser l’émergence de nouveaux services et surtout, assurer la transformation digitale de nos producteurs, de nos artisans, des femmes et jeunes et de tous nos acteurs économiques.

En effet, l’association de la technologie à la finance comme l’indique le thème central de cette Semaine du numérique est un levier pour promouvoir l’inclusion financière des populations. « Ces nouvelles technologies financières, au cœur du développement des Start-up Fin-Tech constituent donc de véritables enjeux qu’il nous faut maîtriser et encadrer », a ajouté le Premier ministre Dr Apollinaire Joachimson KYELEM Tambèla. Selon lui, pour faciliter les échanges entre les citoyens de la confédération de l’AES et améliorer la qualité de service des communications électroniques, il est important que nos trois pays mettent en œuvre entre autres la réalisation d’un backbone à fibre optique pour interconnecter nos pays et améliorer la connexion internet, des plateformes d’intégration dans les domaines de l’agriculture, l’environnement, la santé, l’éducation, le commerce, etc., l’utilisation du numérique dans notre défense commune et la sécurité des populations. Il a en outre rappelé les initiatives entreprises sous le leadership du Président du Faso, Capitaine Ibrahim TRAORE pour promouvoir la dématérialisation des services publics, particulièrement la dématérialisation de plusieurs dizaines d’actes administratifs dans des secteurs clés tels que la justice et la fonction publique.

Le Chef du Gouvernement n’a pas manqué de mentionner le projet PACT DIGITAL, soutenu par la Banque mondiale et financé à hauteur de 100 milliards de francs CFA. Il a en outre rendu un vibrant hommage à toutes les forces combattantes de l’AES (FAN, FAMA, FDS, VDP) en insistant que c’est grâce à leur bravoure que nous pouvons tenir des évènements tels que cette Semaine du numérique qui contribue à la valorisation et au développement du potentiel des différents secteurs de notre pays. Il a également salué la présence des délégations du Mali et du Niger qui témoigne de l’ambition commune de faire du numérique un moteur d’intégration dans l’espace de l’Alliance des Etats du Sahel et exhorté les participants à une franche collaboration et un partage d’idées afin d’explorer de nouvelles opportunités.

Pour la ministre Aminata ZERBO/SABANE, cette tribune offerte aux experts et aux acteurs permettra d’examiner l’apport des Fin-Tech au développement socioéconomique de notre pays et également la croissance économique, et aussi de ses technologies qui transforment les services financiers de notre quotidien pour l’inclusion financière.

En termes d’innovation majeure, cette 19ème édition offre plus d’espace aux exposants sur le site du SIAO pour qu’ils puissent s’exprimer et valoriser leur savoir-faire en montrant à la population leurs produits. Il est prévu des panels où des experts pourront échanger sur la thématique et faire des recommandations.

La 19ème édition de la Semaine du numérique se tient du mardi 12 novembre au vendredi 15 novembre 2024 sur le site du SIAO à Ouagadougou.

Service d’Information du Gouvernement

#Com_Gouv_BF

#SIGBurkina

#BurkinaFaso

#fintech

Laisser un commentaire