Parcours d’un homme d’une valeur exceptionnelle!
Le nouveau Consul Honoraire du Burkina Faso au New Jersey aux États Unis est Saidou OUEDRAOGO. Il a été officiellement installé dans ses fonctions, en octobre 2025, par l’Ambassadeur du Burkina Faso aux Etats Unis, Son Excellence Kassoum Coulibaly.
C’est un homme d’une rare exception. Marié et père de famille, Saidou OUEDRAOGO est un symbole vivant de l’engagement, de l’intégrité et de la vision.
Par son dévouement et sa capacité à rapprocher les communautés, il incarne l’esprit de coopération et de fraternité. Il hérite de son leadership depuis le lycée. Dès la classe de 2nde, Saidou OUEDRAOGO s’implique aux activités parascolaires en qualité de délégué de classe puis délégué aux activités sociales et culturelles. Cette implication lui vaut la confiance de ses camarades et fait de lui dès la classe de 1ère, Délégué général des élèves du Lycée Philippe Zinda Kaboré. Il a été réélu comme délégué général de la classe de terminale et coordonnateur de tous les élèves du Kadiogo.
Et cette confiance lui sera renouvelée en terminale. Saidou OUEDRAOGO a été à son temps le seul délégué général élu par acclamation dans l’histoire du Lycée Philippe Zinda Kaboré, le plus grand établissement du Burkina Faso, à l’époque, avec plus de 6000 élèves.
Ce philanthrope, arrivé aux USA en 1998, débute son intégration par la coiffure qu’il offrait à la communauté burkinabè de New Jersey gratuitement. En 1999, il est élu 1er Président des Burkinabè de l’État de New Jersey, jusqu’en 2009 qui a vu l’initiative de la 1ère Soirée des retrouvailles des Burkinabè à New Jersey. Egalement rompu en matière de teinture des voitures et la restauration, il fut, à travers ses compétences, le fer de lance de plusieurs Burkinabè pour s’intégrer et développer leur propre activité. Il rebelote au poste de Président de la communauté, en 2017 en répondant à l’appel de la communauté. Saidou OUEDRAOGO a œuvré à la libération de plus de 1000 prisonniers africains, en mettant à leur profit, un appartement et en achetant les billets d’avion pour leur déplacement à News Jersey.
Dans son pays d’origine, au Burkina Faso, il mène des actions de distribution de vivres pendant la crise du Covid19, de dons de forage et de matériels. En tant que Consul honoraire, Saidou OUEDRAOGO a la noble et lourde tâche de renforcer les liens diplomatiques, culturels et économiques entre le Burkina Faso et le New Jersey, ouvrant la voie à un futur riche en collaborations et en succès partagés. Salué pour son engagement envers la diaspora burkinabè, il est chargé de consolider les liens entre le Burkina Faso et le New Jersey, avec pour mission de soutenir ses compatriotes, promouvoir la culture et les intérêts économiques burkinabè, et œuvrer pour le rayonnement de son pays d’origine en accompagnant la Révolution Progressiste Populaire (RPP) au Burkina Faso. Cet homme garni de médailles (Ordre de mérite Burkinabè en 2012, Officier de mérite Burkinabè en 2018, Officier de l’ordre de l’Etalon en 2022 et Ambassadeur de la paix universelle en 2020) saura allier ses fonctions de Consul honoraire et ses activités entrepreneuriales. Il s’agit du BTP (fourniture et location d’engins lourds et pièces de rechange, de l’agro business et de l’import-export ainsi que la location de grands entrepôts au Burkina Faso comme en Côte d’Ivoire.
Racines





