banner_content

POLITIQUE RSE DES ENTREPRISES : La SONATUR dote la Commune de Bobo Dioulasso en infrastructures socio-éducatives de base.

Une fois n’est pas coutume. Une, deux et de trois, la coutume s’installe. Il est désormais une tradition pour la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) de se mettre toujours aux côtés des communes urbaines du pays dans leurs efforts de développement et de bien-être social des populations.

Prenant acte de la résolution N°004/2015/AG-SE, de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat (AG-SE) du 30 juin 2015 et du Code de Bonnes Pratiques de Gouvernance des Sociétés d’Etat (CBPG-SE) de 2018, le Directeur Général de la SONATUR, Monsieur Boureima OUATTARA met en oeuvre cette résolution du Conseil d’Administration de la SONATUR.

Depuis lors, la Société s’est appropriée le document cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Pour une politique essentiellement axée sur l’utilisation durable des ressources de l’État en soutien aux collectivités territoriales, au secteur de la santé, de l’Éducation et du développement durable par la protection de l’environnement.

Ainsi, dans le cadre de ses missions, la SONATUR s’emploie depuis des années à soutenir les secteurs vitaux du tissu économique et social des communautés.

A ce jour, elle compte à son actif d’engagement sociétal :

– Cinq millions de francs CFA (5.000.000 FCFA) à l’hôpital SANOU Sourou au profit des personnes atteintes d’insuffisance rénale en juillet 2019 ;

– Douze millions de francs CFA (12.000.000 FCA) dans le cadre de la lutte contre la pandémie à COVID-19 aux collectivités territoriales et au Ministère de la Santé.

– Des dons de vivres à Silmiougou, Garango et Ziniaré durant la période de soudure de 2023.

– La construction des infrastructures scolaires à Passakongo dans la région de la Boucle du Mouhoun à hauteur de trente trois millions (33 millions de francs CFA) en 2022.

Au chapitre du développement durable par la protection de l’environnement, la SONATUR a aussi investi plus de trois millions de francs CFA (3.000.000 FCFA) dans le cadre du reboisement de son site d’un millier de plants à Bobo 2010.

La présente cérémonie de remise officielle des infrastructures sociales par la SONATUR aux populations de DOGONA est couplée à la remise symbolique de Titres fonciers par le Ministre de l’Économie et des finances, Monsieur Aboubacar NACANABO et d’autres membres du gouvernement.

Placé sous la présidence de Monsieur le ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Mikaïlou SIDIBE,

l’évènement est le couronnement d’un engagement pris par la Direction Générale de la SONATUR en faveur des déguerpis de son site et relogés à Dogona, dans le cadre du début d’aménagement du site de «304 hectares» au secteur 31 de Bobo Dioulasso. Les travaux de son aménagement sont en cours.

Par la voix de leur représentant, Monsieur TOÉ Drissa, les résidents de cette Trame d’accueil bénéficiaires des infrastructures ont profondément remercié le Directeur Général de la SONATUR, Boureima OUATTARA au cours de la cérémonie.

Il a également remercié le partenaire stratégique de la SONATUR à savoir ; la Commune de Bobo Dioulasso.

Les infrastructures remises ce jour sont constituées d’une école primaire publique de six (06) classes entièrement équipées de table-bancs, des latrines de six portes, d’un logement de type F3, d’une cuisine, d’un poste autonome d’eau, de deux forages et d’un CSPS.

Le coût total des investissements est de (451.250.943 FCFA) de millions.

L’ objectif de la SONATUR, à travers ces réalisations, est de contribuer à la création d’un cadre favorable pour une meilleure éducation des enfants et de contribuer à l’accroissement de l’offre d’infrastructures éducatives de qualité.

Il s’inscrit en droite ligne de la vision gouvernementale pour le développement des communes urbaines sur toute l’étendue du territoire nationale.

SCRP/SONATUR

Laisser un commentaire