Conformément à son contrat d’objectifs, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Mikailou SIDIBE est engagé pour l’accès des Burkinabè à des logements décents. Objectif visé : construire 50 mille logements d’ici 2028, comme inscrit dans le nouveau programme « Burkina Faso deenw kaa soow »
La construction de logements est au cœur de la politique du département en charge de l’habitat. Cette nouvelle dynamique est enclenchée depuis l’adoption de la loi portant promotion immobilière en juin 2023, qui bannit desormais la vente des terrains nus.
Dès lors, Mikaïlou SIDIBE encourage et accompagne les initiatives de construction de logements. Entre visite de chantiers et pose de premières pierres, c’est une course contre la montre pour l’atteinte des objectifs fixés dans son contrat d’objectifs en matière de construction de logements.
C’est ainsi que dans le courant du mois de mai dernier, il s’est rendu sur le site de la Cité de la renaissance en plein chantier dans le quartier Bassinko de Ouagadougou, où il est attendu 300 logements de types F2, F3 et F4 et une vingtaine d’immeubles R+3 et R+4.
Pilotées par le Centre de gestion des cités (CEGECI), les constructions en pavionnaires étaient dejà en phase de finition tandis que les immeubles devraient incessamment pousser de terre.
Au cours de ce mois de mai, c’est une autre réalisation du CEGECI, un bâtiment R+3 mixte avec des appartements à usage d’habitation et commercial modernes, qui est inauguré dans le quartier Zone du bois de Ouagadougou.
Construite sur une superficie de 850 m², la bâtisse comprend des boutiques au rez-de-chaussée (RDC) et 18 appartements de type F3 et F4 à raison de 6 appartements par niveau. Il comprend également un parking de plus de 30 places pour les résidents.
Pour le ministre SIDIBÉ, cette réalisation est le symbole de la politique de son département en matière de densification des constructions visant à rationaliser l’occupation de l’espace urbain.
La prise en compte des PDI
Le 11 avril 2025, c’est dans la commune Koubri qu’il a lancé le programme « Wassa-un toit pour tous » de la société de promotion immobilière, CGE Immobilier. De ce projet, il est attendu dix mille logements pavillonnaires de type F3 et des appartements sur une durée de 5 ans, soit deux mille logements en moyenne par an à travers le pays. Une initative également saluée par le ministre SIDIBE qui a invité les autres promoteurs immobiliers à s’inscrire dans la dynamique.
Début juin, le ministre SIDIBÉ a présidé une cérémonie de pose de première pierre de la cité “Cissin 20-20” appartenant à la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR). Il s’agit d’une cité écologique constituée d’une trentaine de triplex (R+2), entièrement autonomes en énergie solaire et construits sur une superficie totale de 1,3 hectares.
Quid du relogement des Personnes déplacées internes et des populations vulnérables ? Les initiatives sont légion grâce à l’Etat et à ses partenaires.
Le 6 juillet dernier, c’est une cité composée de 80 logements, d’une (01) école, d’un (01) dispensaire, d’une (01) boulangerie, deux (02) forages, quatre (04) boutiques, et d’une (01) mosquée, tous entièrement équipées qui a été inaugurée au profit de ces personnes vulnérables. Et ce, grâce à l’ONG Association pour la Bienveillance Humanitaire (ABH), avec l’appui financier de Dubaï Charity Association des Emirats Arabes Unis.
Dans les communes de Boussouma et à Nagreongo, 300 logements, avec l’appui technique de ONU-HABITAT, sortent dejà de terre pour abriter les personnes déplacées et les communautés hôte en situation de vulnérabilité. Une visite du ministre SIDIBE à Boussouma, le 13 mai 2025 lui a permis de constater l’appréciable niveau d’avancement des travaux.
De même, dans bien de communes de la région de Kuilsé, comme à Pissila, Barsalogho, Bourzanga mais aussi à Bobo-Dioulasso et à Ouahigouya, plusieurs centaines de logements sont attendus pour le relogement des PDI et des communautés hôtes.
Asdara SAWADOGO
DCRP/MUH