Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a présidé, ce vendredi 20 septembre 2024 à Ouagadougou, la rencontre d’affaires Sino-Burkinabè. Pour le chef du Gouvernement, entre le #Burkina Faso et la #Chine c’est une coopération mutuellement bénéfique, fondée sur les valeurs sacrées du respect, de l’amitié et de la confiance.
Placée sous le très Haut Patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, et le parrainage de monsieur LI Yubao, PDG de yunhong international Group, la rencontre des hommes d’affaires du Burkina Faso et de la Chine s’est ouverte par le mot du vice-président de la chambre de commerce du Burkina, Mamady SANOH. Il a salué les multiples efforts des dirigeants burkinabè malgré ce contexte de crise sécuritaire. Pour lui, la Chine qui fournit près de 14% des importations du Burkina, est un partenaire de premier plan pour notre pays.
Le ministre des Finances, Aboubacar NACANABO, a également précisé que la Chine est l’un des partenaires économiques les plus fiables du Burkina. « Son engagement à investir dans les secteurs clés tels que l’industrie, les infrastructures, les énergies renouvelables, l’agriculture permet non seulement de stimuler notre économie, mais surtout de renforcer les liens entre nos deux nations », a-t-il ajouté.
Dans son discours prononcé par le ministre des Affaires étrangères, le Premier ministre a rappelé la complémentarité entre les économies du Burkina Faso et la République populaire de Chine. « Le savoir-faire de la Chine, son expertise industrielle et sa capacité d’innovation et la richesse du Burkina Faso en ressources naturelles, en main-d’œuvre jeune et dynamique, et en opportunités de développement montrent qu’ensemble nous avons la possibilité de bâtir un partenariat où chacun trouve son compte, dans une logique gagnant-gagnant » a déclaré le Chef du Gouvernement, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla.
Pour le Premier ministre, « la Chine constitue depuis longtemps un partenaire clé pour les pays africains en général et particulièrement pour le Burkina Faso. Durant ces dernières années, nous avions assisté au développement d’une coopération mutuellement bénéfique, fondée sur les valeurs sacrées du respect, de l’amitié et de la confiance ».
Cette rencontre d’affaires qui intervient après la participation du Burkina Faso au Forum sur la coopération sino-africaine tenu du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin, constitue une nouvelle étape dans la consolidation de cette relation stratégique entre les deux pays. Selon le chef du Gouvernement, « cela témoigne non seulement de l’excellence des relations bilatérales entre nos deux pays, mais également de notre volonté mutuelle de renforcer et d’élargir nos partenaires dans le domaine économique et commercial ».
A l’occasion de cette rencontre, le Premier ministre a par ailleurs rendu un vibrant hommage à tous ceux qui sont tombés pour l’intégrité, l’honneur et la sécurité du peuple burkinabè, et à nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et nos Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui, de par leur détermination et leur courage, se battent chaque jour souvent jusqu’au sacrifice suprême pour ramener la paix et permettre à tous les Burkinabè de vaquer à leurs activités dans la plus grande quiétude et la sérénité.
Service d’Information du Gouvernement
#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso