( Pékin, le 03 septembre 2024 )
En prélude à l’ouverture du Forum sur la coopération sino-africaine, une réunion ministérielle s’est tenue ce 03 septembre dans la capitale chinoise.
Cette réunion a été présidée par le ministre chinois des Affaires étrangères, SEM. Wang YI, et la ministre sénégalaise des Affaires étrangères Mme Yassine FALL, dont le pays assure la co-présidence tournante du FOCAC pour le continent africain.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a pris part à cette réunion aux côtés d’autres ministres africains et chinois.
À l’occasion, la partie chinoise et les représentants des 53 Etats africains, ont examiné et adopté la Déclaration et le Plan d’action de Pékin, en vue de leur adoption finale par les Chefs d’Etat et de Gouvernement devant prendre part au Sommet du FOCAC 2024.
Ce 05 septembre à Pékin, le président chinois Xi Jinping assistera à l’ouverture du sommet 2024 du Forum sur la coopération Chine-Afrique.
Selon le département chinois des Affaires étrangères, il prononcera un discours liminaire au cours duquel, il annoncera un nouveau paquet de partenariats entre son pays et l’Afrique.
Rappelons qu’en tant qu’acteur clé en Afrique, la Chine est le principal partenaire commercial et une source significative d’investissements pour ce continent, qui constitue en retour un partenaire disposant de belles opportunités pour la Chine, toute chose qui permet renforcer une coopération mutuellement bénéfique.
DCRP/ MAECR-BE