En séjour à Ouagadougou dans le cadre de la 29e édition du FESPACO, Sylviane GBOULOU, Fondatrice et Déléguée Générale du Festival, « Bangui Fait son Cinéma » salue la tenue régulière de la biennale du FESPACO depuis plusieurs années.
Nous l’avons rencontrée cet après midi du 27 février, 2025, au cours de la projection du court-métrage, « Portrait d’une femme sans visage » de la jeune réalisatrice, Sadia KOSSANGUE de la République Centrafricaine.
C’est un court-métrage sans dialogue de 9 minutes sorti en 2024.
L’ oeuvre est diffusée ce jeudi, au chapiteau de projection à la carte du siége du FESPACO en présence de l’ancien DG du FESPACO, Ardiouma SOMA, de jeunes scolaires et des festivaliers.
« Portrait d’une femme sans visage » est une oeuvre auto-biographique qui rappelle les racines de l’auteure.
Elle a forgé son art dans un environnement hostile à la création.
Ce court-métrage d’une dizaine de minutes présente une jeune peintre, Billie, menant une vie solitaire dans un appartement. Essayant de trouver de l’inspiration pour ses tableaux, malgré les perturbations extérieures.
« Portrait d’une femme sans visage » est un film contre l’exclusion qui invite à la résilience dans la création artistique.
A la fin de la projection, la Fondatrice et Directrice Générale du festival » Bangui Fait son Cinéma » a déclaré aux hommes de média être venue militer pour le renforcement des liens de tous les cinéastes dans le cadre de la Fédération des artistes panafricains.
« C’est un honneur pour moi d’être au rendez-vous de cette 29ième édition de la biennale du FESPACO au pays des Hommes intègres ».
Le festival annuel de cinéma Centrafricain est à sa sixième édition selon sa Directrice Générale, Sylviane GBOULOU.
Racines