Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a lancé, ce vendredi 15 novembre 2024, à Ouagadougou, les plateformes ‘’Légiburkina’’ de diffusion du droit positif burkinabè et ‘’JOBF’’ d’insertion en ligne du Journal officiel du Faso.
L’initiative de ces deux solutions numériques est portée par le Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des ministres.
Selon le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, ces deux plateformes s’inscrivent dans la vision du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, à savoir la dématérialisation des procédures administratives pour faciliter l’accès des usagers aux services publics et lutter contre la corruption.
Il a noté que cette étape vient renforcer celle déjà donnée depuis le début de la Transition pour accélérer la dynamique de dématérialisation des procédures et services de notre Administration civile afin de la moderniser et de la rendre plus efficace.
« Ainsi, les usagers trouvent sur la plateforme JOBF des journaux officiels et sur la plateforme Légiburkina des textes juridiques du Burkina Faso. C’est une invention importante quand on sait l’importance de ces textes non seulement pour les administrations, les entreprises, mais aussi pour nos concitoyens », a-t-il expliqué.
Le Chef du Gouvernement a appelé à l’engagement de l’expertise nationale en vue d’accélérer davantage la dynamique de la dématérialisation des procédures et services et permettre à notre pays de pouvoir réussir la transition digitale.
DCRP/Primature