La Centrale d’Achat des Médicaments Vétérinaires (CAMVET) a organisé à Ouagadougou, les 8 et 9 juillet 2025, une session d’information à l’intention des hommes et femmes de médias. L’objectif de cette rencontre est de mieux faire connaître l’institution, ses missions, sa stratégie d’intervention ainsi que ses perspectives.
En organisant cet atelier, la Centrale d’achat des médicaments vétérinaires (CAMVET) veut apporter par le biais des acteurs des médias, l’information vraie aux éleveurs souvent mal informés ou exposés à des circuits d’approvisionnement douteux.
« Vous avez l’avantage, en tant qu’hommes et femmes de médias, d’être en contact avec tous les segments de la population à travers vos micros, vos caméras, vos journaux. Il est donc essentiel que vous disposiez de la bonne information. Cette session est une excellente opportunité pour cela », a déclaré le Directeur général de la Centrale d’achat des médicaments vétérinaires, Dr Seydou Ouattara.
Il a en outre rappelé que la CAMVET est un outil mis à la disposition des éleveurs par l’État burkinabè afin de garantir des soins vétérinaires sûrs. Il a par ailleurs invité les éleveurs à se rapprocher des services publics dans leurs communes, des vétérinaires privés ou, très prochainement, des cabinets de soins qui s’approvisionneront auprès des vétérinaires référencés par la Centrale. »
Dr Ouattara a également insisté sur l’importance de se fournir dans les circuits officiels. « Les produits de qualité ne se vendent pas comme des cacahuètes au marché. Ils sont disponibles dans les cliniques vétérinaires et les pharmacies agréées », a-t-il martelé.
Selon la Directrice des approvisionnements, Dr Nakié Gisèle Paré, la CAMVET couvre déjà 13 régions et 278 communes à travers le pays, soit près de 80 % des collectivités. Elle a précisé que les prix des médicaments vétérinaires sont identiques sur toute l’étendue du territoire, peu importe la distance ou la localisation du point de vente.
Dr Paré a surtout insisté sur l’importance des médias dans la visibilité des actions de la CAMVET. « Grâce à leur capacité à toucher un large public, les médias peuvent contribuer à mieux faire connaître les dispositifs de distribution des médicaments vétérinaires, animer des émissions sur la santé animale et informer sur la disponibilité des produits. Cela favorisera une relation de confiance entre les éleveurs et les services techniques », a-t-elle souligné.
Créée par décret le 26 juin 2024, la Centrale d’achat des médicaments vétérinaires (CAMVET), Société d’État a pour mission principale de garantir la disponibilité et l’accessibilité des médicaments vétérinaires de qualité sur l’ensemble du territoire burkinabè.
Service d’Information du Gouvernement
#Com_Gouv_BF