Il s’appelle Soumaïla ILBOUDO, sociétaire de l’AJCK ( Association des Jeunes Cyclistes de Koudougou). Il inscrit son nom en lettres d’or dans les annales du Grand prix cycliste « Coup de pédale pour l’Arbre » comme étant le grand vainqueur de la 1ère édition de la course cycliste du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement. C’est en solitaire qu’il traverse la ligne d’arrivée après avoir parcouru les 142 Km 800 en 3 heures 33 minutes 18 secondes soit une vitesse moyenne de 40,168 Km / Heure.
Ils étaient 95 cyclistes venus de 26 clubs à prendre le départ au Coup d’envoi donné par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité Emile ZERBO, représentant le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Il était accompagné du ministre de l’Environnement , de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO et du Président de la Fédération Burkinabè de Cyclisme Amadé BEREWOUDOUGOU pour le coup d’envoi sur un circuit de 30,600 km à parcourir 28 fois soit une distance totale de 142,800 kilomètres.
L’AJCK est le grand vainqueur de cette première édition du Grand Prix cycliste « Coup de pédale pour l’Arbre ». Le club du Président BEREWOUDOUGOU remporte les 3 premières places avec le Champion National 2025, Daouda SOULAMA qui se place 2e à l’arrivée.
Au regard de la mobilisation, le ministre d’État , ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile ZEBO a invité la population à maintenir l’engagement à travers des gestes écologiques.
« Aujourd’hui nous avons vu le lien parfait qu’il y a entre la course, le sport et l’environnement. On ne peut pas faire du sport dans un environnement qui n’est pas propre .Ceux qui ont participé à cette course aujourd’hui, tous les sportifs je voudrais rappeler à chacun que pour que le sport se fasse bien dans notre pays, il faut que nous ayons un environnement propre. Je vous invite alors à planter et à entretenir des arbres pour que nous puissions vivre. C’est aussi le moment d’interpeller, d’appeler et d’encourager les populations du Burkina Faso à garder le même engagement. » a indiqué le ministre d’État, Émilie ZERBO
Après le lancement officiel des bosquets à plantes médicinales le 14 juin et la célébration officielle de la 7e édition de la JNA à Manga. Aujourd’hui, 29 juin 2025, le Comité National d’Organisation a déroulé l’axe trois de la JNA 2025 dénommé le “Coup de pédale pour l’arbre”. Cette innovation vise à créer une synergie d’actions entre le monde sportif et la question du reverdissement des villes et des avenues. Autrement dit, l’activité vise à mobiliser le monde sportif à la reforestation et surtout aux plantations le long des avenues, des rues, des places dédiées aux activités sportives et autour des complexes sportifs.
Il était 7h passé de 30 min, sur l’avenue Thomas SANKARA, que le ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale et de la mobilité Emile ZERBO, représentant le chef de l’État, accompagné du ministre en charge de l’environnement, Roger BARO ont donné les premiers coups de pédale de la compétition consacré à la course cycliste féminine.
Au total, 30 femmes cyclistes venues de 10 Clubs ont pris part à la compétition avec une distance de 30km 600 m à parcourir en 6 tours du Boulevard Thomas SANKARA. À l’arrivée, Clarisse BILGO est venue en tête suivie de Awa BAMOGO.
À l’occasion, le ministre d’État Emile ZERBO, le ministre Roger BARO et le président de la Fédération burkinabè de cyclisme Ignace BEREWOUDOUGOU ont planté des arbres dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre. Des plantations d’alignement le long de l’avenue ont été réalisées.
Le public sportif a eu droit à un jeu concours autour de la #JNA et les gagnants ont bénéficié des plants pour les reboiser à la maison.
DCRP/MEEA
#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso