banner_content

BAPTÊME DE RUE DANS LA COMMUNE DE OUAGADOUGOU

La mémoire de Babou Paulin BAMOUNI immortalisée

Froidement assassiné lors des événements tragiques du 15 Octobre 1987, l’ancien Directeur de la Presse Présidentielle du Capitaine Thomas SANKARA, honoré par les plus hautes autorités du Pays.

Le Président de la délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou a procédé en cette matinée du Mercredi 21 Mai 2025, à l’inauguration d’une rue au secteur 23 de l’arrondissement 5 délimitée au nord par le Boulevard Thomas SANKARA, en la mémoire d’un révolutionnaire de pure race du pays des Hommes intègres.

Celui dont la mémoire est immortalisée a été un homme de lettres, de culture et fidèle compagnon du père de la révolution d’Aout 1983. Ancien Directeur de la Presse Présidentielle, Babou Paulîn BAMOUNI, fut un fils du SANGUIE, titulaire d’un Doctorat de troisième cycle en sciences de l’information et de la communication obtenu à l’Université de Paris VIII. C’est un patriote hors du commun qui a servi son pays jusqu’au sacrifice suprême. Dans sa thèse, l’homme dont nous célébrons, écrivait que : «le journalisme en pays sous développé joue un double rôle. Informer et former, sinon éduquer». Cet extrait bien que datant sonne à point nommé dans un contexte de crise, où les appels à une plume plus révolutionnaire est sollicitée. Autant dire que Babou Paulin BAMOUNI était en phase et en avance sur son temps.

Le Président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou dans son speech a laissé entendre que l’engagement patriotique de l’illustre disparu ne pouvait qu’être reconnu. C’est ainsi que les plus hautes autorités du Pays ont décidé que la voirie urbaine du secteur 23 dans l’arrondissement 5 de Ouagadougou débutant au Nord du Boulevard Président Thomas SANKARA et finissant au Sud de la Rue Djiba porte désormais la dénomination «Avenue Babou Paulin BAMOUNI». C’est une reconnaissance nationale bien méritée au regard de son don de soi pour la mère patrie. Étaient présents à cette cérémonie, des parents, amis, confrères et connaissance du défunt dont l’épouse du feu Pierre OUEDRAOGO, ancien Secrétaire Général des CDR pour être des témoins privilégiés de l’acte fort du gouvernement Burkinabè actuel à faire entrer définitivement le regretté dans le Panthéon de l’histoire politique de notre pays aux côtés du père de la révolution démocratique et populaire, élevé au rang de Héros National.

Il faut rappeler que Feu Babou Paulin BAMOUNI a été également instituteur à la Direction Nationale de l’Enseignement Catholique en Côte d’Ivoire avant de s’inscrire à l’Union internationale d’Ecoles (UNIECO) en France et suivre les cours en journalisme par correspondance. Il est également fondateur de l’Union Culturelle Africaine qui regroupait des étudiants africains d’alors. Avec cette Panthéonisation de notre ainé et camarade de luttes révolutionnaires, nous nourrissons l’espoir que son âme se reposera définitivement en paix.

Vive la révolution !

Racines

Laisser un commentaire

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.