banner_content

FESPACO 2025 : le clap d’ouverture de la 25e édition des Présidents Ibrahim TRAORE et Mahamat Idriss DEBY ITNO

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE et son homologue de la République du Tchad le Maréchal Mahamat Idriss DEBY ITNO ont présidé l’ouverture officielle de la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le samedi 22 février 2025. Des membres du gouvernements et plusieurs invités du Burkina Faso ont assisté à ladite cérémonie marquée par un vibrant hommage rendu à l’illustre cinéaste malien Souleymane CISSE décédé 48 heures avant le début du festival panafricain. Le FESPACO 2025 a pour thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles ».

 

Plusieurs actes ont ponctué la cérémonie d’ouverture de la biennale du cinéma africain dont la mise en scène d’une chorégraphie évoquant la lutte des peuples d’Afrique pour leur libération, l’exécution de pas de danse de troupes venues du Tchad, la prestation de l’orchestre national du Burkina et le clap de lancement de la 29e édition du FESPACO. Aussi, faut-il souligner la forte présence de la délégation tchadienne, des acteurs du monde du cinéma et des populations de la capitale burkinabè dans l’enceinte du palais des sports de Ouaga 2000. La République du Tchad, pays invité d’honneur du FESPACO 2025 est présente avec plus de 200 personnes. Elle est également en course pour l’Etalon d’or du Yennega avec un film long métrage en compétition « Diya » du réalisateur Achille RONAIMOU.

 

Le thème de la 29e édition du FESPACO « Cinémas d’Afrique et identités culturelles » est assez évocateur dans un contexte d’affirmation du 7e Art africain selon le ministre tchadien du Développement touristique, de la culture et de l’artisanat. Pour Abakar Rozzi TEGUIL, « nos pays se sont résolument engagés pour la prise en main de leurs destins et cela passe d’abord par la culture ». A travers cette biennale du cinéma africain, le Burkina Fao et le Tchad comptent mettre en exergue leurs valeurs culturelles et sociales. « La présence du président tchadien Mahamat Idriss DEBY ITNO à cette édition du FESPACO est loin d’être un geste ponctuel. Cette présence traduit sa volonté constante de faire du secteur culturel un véritable levier du développement économique et social », a-t-il souligné.

 

Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a, au nom du Président du Faso le Capitaine Ibrahim TRAORE, salué la présence du Maréchal Mahamat Idriss DEBY ITNO, signe de l’excellence des relations entre Ouagadougou et N’Djaména. « C’est avec une profonde reconnaissance et une grande satisfaction que nous accueillons la très forte délégation tchadienne conduite par le Maréchal Mahamat Idriss DEBY ITNO, Président de la République, Chef de l’Etat du Tchad qui nous honore de sa présence effective », a indiqué le Porte-parole du Gouvernement. Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO a rappelé la place du Tchad dans le cinéma africain avec de grands noms tels que Haroun Mahmat SALEH, Etalon de bronze au FESPACO 2007 et Issa Serge COELO.

 

Il a également rendu un vibrant hommage au cinéaste malien Souleymane CISSE retenu précédemment Président du Jury officiel de l’Etalon d’Or de Yennega, disparu le 19 février dernier à Bamako.

17 films sont en lice pour l’Etalon d’Or de Yennega au FESPACO 2025 qui se tient du 22 février au 1e mars 2025.

Service d’Information du Gouvernement

 

#Com_Gouv_BF

#SIGBurkina

#BurkinaFaso

Laisser un commentaire

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.