Ouagadougou, 14 déc. 2024 (AIB) – Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement depuis une dizaine de jours dans le cadre d’un procès portant sur le détournement de près de trois milliards de FCFA au ministère de l’Action humanitaire, a été incarcérée dans le cadre d’une autre procédure où elle est accusée d’avoir injurié un magistrat en plein procès, a appris l’AIB.
Le mardi 10 décembre 2024, Pétronille Tarpaga était de nouveau devant les juges pour s’expliquer sur la dissipation de fonds publics destinés à la prise en charge des personnes déplacées internes.
Le substitut du procureur, Idrissa Tapsoba, a longuement interrogée Mme Tarpaga à propos des imitations de signatures sur des chèques et sur la nature de sa collaboration avec le principal accusé, Amidou Teigna.
Visiblement agacée, Pétronille Tarpaga a lancé à l’endroit du magistrat une injure à voix basse, mais suffisamment audible pour les téléspectateurs de la télévision publique, qui suivent avec assiduité ce procès retransmis en direct depuis son début.
Le 12 décembre 2024, les juges ont pris un moment pour entendre Mme Tarpaga à ce sujet. Elle a reconnu sa faute et plaidé la clémence de la justice.
Celle qui bénéficiait déjà d’une liberté provisoire dans le cadre du procès pour détournement, grâce à une mesure de faveur de la justice, n’a pas obtenu une deuxième chance. Elle a été placée en détention pour outrage à un magistrat, a appris l’AIB.
Un autre collège de magistrats sera chargé de la juger ultérieurement dans cette affaire distincte.
En attendant, Pétronille Tarpaga et les autres accusés sont attendus lundi devant les juges pour la suite du procès principal.
Agence d’information du Burkina