banner_content

SIDA : l’appel du ministre en charge de l’Action humanitaire Nandy SOME/DIALLO à l’intensification des actions de riposte

La Journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS) 2024 a été commémorée en différé au Burkina Faso le jeudi 05 décembre 2024 sous le thème « Ensemble pour des services VIH inclusifs ». La cérémonie de commémoration était placée sous le très haut patronage de son Excellence le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE représenté par la ministre de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale Nandy SOME/DIALLO.

Le Secrétaire Permanent du Conseil National de Lutte Contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST), le docteur Seydou OUATTARA a rappelé que cette commémoration est un moment important dans la lutte contre le VIH-SIDA en ce sens qu’elle offre l’occasion de faire le bilan des interventions et surtout de se poser les bonnes questions afin de se projeter dans l’avenir avec pour seul leitmotiv, la réduction des infections, le traitement efficace des personnes infectées et l’élimination du VIH-SIDA à l’horizon 2030.

Beaucoup d’efforts ont été déployés sous l’égide des plus hautes autorités du Burkina Faso qui ont permis de réduire le taux de prévalence du VIH qui est passé de 7,7% en 1997 à 0,6% à nos jours. Ces chiffres sont certes encourageants. « Mais nous ne devons pas perdre de vue, certains défis que nous devons impérativement relever afin de garantir la consolidation de nos acquis et notre marche inéluctable vers l’élimination de l’épidémie du SIDA », a-t-il indiqué.

Pour ce faire, une mobilisation des ressources est plus que nécessaire et c’est dans une synergie d’actions de tous les acteurs que les acquis de la lutte pourront être engrangés. « Nous sommes conscients que les ressources de l’Etat ne suffisent pas. C’est pourquoi nous faisons toujours le plaidoyer aussi auprès de nos partenaires techniques et financiers, parce que c’est ensemble aussi que nous pouvons mobiliser ces ressources en faveur de la lutte contre le VIH et le SIDA », a-t-il souligné.

Quant à la ministre de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale, Nandy SOME/DIALLO, deuxième Vice-présidente du CNLS-IST, représentant son Excellence le président du Faso le capitaine Ibrahim TRAORE, elle a interpellé les acteurs à l’intensification de la lutte contre la pandémie du VIH-SIDA. « Il va falloir encore intensifier la lutte contre l’indifférence et contre l’ignorance, mais également améliorer la perception des risques, la perception de l’offre de soins en termes de prévention, combinée surtout l’administration des soins et des traitements au profit des personnes affectées contre le SIDA », a-t-elle insisté.

Elle a ajouté que « le thème de la journée nous demande cette année nous demande beaucoup plus d’inclusion et cette inclusion est surtout adressée aux régions à fort défi sécuritaire où il faut également assurer la disponibilité des soins et des traitements aux personnes qui sont affectées ou infectées par le SIDA mais également étendre l’élargissement de la gratuité des soins aux examens biologiques mais aussi et surtout apporter la réponse nationale au plan pédiatrique ».

Elle a surtout invité les jeunes et les adolescents à adopter de bons comportements pour éviter d’être infectés par le VIH-SIDA.

Des remises de prix et des décorations de plusieurs acteurs de la lutte contre le VIH-SIDA ont mis fin à la cérémonie de commémoration de cette JMS 2024.

Le Service d’Information du Gouvernement

#Com_Gouv_BF

#SIGBurkina

#BurkinaFaso

Laisser un commentaire