Le comité d’organisation de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a dévoilé mardi le visuel officiel de la biennale prévue du 22 février au 1er mars 2025 sous le thème : « Cinéma d’Afrique et identités culturelles ». Pour cette rencontre, 1351 films sont inscrits. Et le Tchad est désigné comme pays invité d’honneur.
Le comité d’organisation de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a dévoilé le visuel officiel de la biennale. Il affiche le regard décomplexé d’une femme africaine qui incarne la fierté et la résilience de tout un continent. L’on remarque aussi les tissus africains, témoins des identités culturelles uniques des pays africains. Le comité souligne que le visage partiellement voilé de la femme est une métaphore du cinéma, où mystère et imagination se rencontrent, reflétant ainsi l’esprit du FESPACO 2025
Le Directeur général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo a aussi fait le point de l’organisation des réceptions des films. A la date d’aujourd’hui, 1351 films sont inscrits dont 258 films courts métrages. Parmi ces films, ont note 81 films burkinabè et 5 séries. 309 accréditations ont été accordées à des professionnels de la communication. La réception des films continu et prendra fin le 21 décembre 2024 a-t-il indiqué
Pour cette rentrée des professionnels du cinéma, un Comité international est mis en place pour la sélection des films. Le comité est fort de 9 membres dont 2 burkinabè, à savoir Guy Désiré Yaméogo et Habibou Zoungrana. Le président du jury (long métrage) est le doyen du 7e art, Souleymane Cissé.
Des innovations ont été apportés à cette rencontre. Il s’agit du prix THOMAS SANKARA, du PRIX DU PUBLIC (doté pour la RTB), de la SEMAINE DE LA CRITIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE et IDENTITÉ (Personnalité inspirante du Cinéma)
Théophile KABORÉ