Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat représentant Son Excellence Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement accompagné du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins et de plusieurs opérateurs économiques a procédé le 21 novembre 2024 à l’ouverture de la 6e édition de la Semaine de l’industrie burkinabè à Bobo-Dioulasso. Objectif, contribuer à la transformation structurelle de l’économie à travers la promotion de la transformation des matières premières locales et la valorisation des produits industriels locaux.
« L’industrie burkinabè face aux défis et enjeux de la souveraineté économique », c’est sous cette thématique que se tient la 6e édition de la Semaine de l’industrie burkinabè (SIB). Les acteurs du domaine sont invités au cours de la semaine à mener des réflexions sur les stratégies à mettre en place pour promouvoir davantage l’investissement industriel, développer les capacités de production des industries, améliorer la maîtrise des technologies et sécuriser l’approvisionnement en matières premières, dans le but de contribuer au renforcement de l’autonomie économique du Burkina Faso.
Dans son discours lu par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Son Excellence le Premier ministre, Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, a indiqué que la Semaine de l’industrie burkinabè 2024 se tient à une période où le Burkina Faso s’est résolument engagé dans la quête de sa souveraineté par la transformation de ces matières premières locales dans un contexte économique mondial marqué par les effets des multiples crises.
Pour le Premier ministre burkinabè, en dépit des efforts déployés par son Gouvernement pour promouvoir l’industrialisation du pays, le secteur industriel reste encore peu développé favorisant ainsi une dépendance aux importations. « Face aux crises globales provoquant des perturbations des chaînes d’approvisionnement et à la concurrence accrue, il est impératif de repenser nos modèles et de bâtir une industrie plus résiliente, compétitive et durable capable de relever les défis majeurs dont le secteur est confronté », a-t- il affirmé.
Le Premier ministre a également exhorté les industriels burkinabè à investir dans nos industries locales, car c’est à ce prix que le Burkina Faso pourra renforcer son autonomie économique et contribuer à bâtir un avenir prospère pour les générations futures.
Et le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Serge G. PODA de renchérir que « nous devons travailler à développer le secteur industriel dans sa dimension transformation des matières premières locales, à compter sur nos forces endogènes et à booster ledit secteur afin qu’il puisse contribuer durablement à la souveraineté de notre pays ».
Les recommandations qui seront formulées à l’issue de la Semaine de l’industrie burkinabè vont sans doute aider à la prise de décisions politiques pour que les défis auxquels notre pays fait face puisse être amorcés sans difficulté et permettre ainsi au secteur industriel de jouer pleinement son rôle en matière de création de richesses, d’emplois, et de renforcement de la compétence nationale par la technologie.
Service d’information du Gouvernement