banner_content

Conseil de Cabinet du MCCAT : le point de l’organisation des derniers événementiels de l’année 2024 à l’ordre du jour 

 

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO a présidé le conseil de Cabinet de son département, ce lundi 04 novembre 2024 à Ouagadougou.

Les échanges ont porté sur les points suivants:

– les résultats de l’enquête socioéconomique de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC);

– le point des préparatifs de la 4e édition de la « Nuit des LOMPOLO »;

– la 14e édition du Salon International du Tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO);

– le point des préparatifs de la Nuit des partenaires du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.

La première communication relative à la présentation des résultats de l’enquête socioéconomiquede la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) a été faite par le Directeur général des études et des statistiques sectorielles (DGESS), Mambourou SOMA, qui a expliqué le bien fondé de cette enquête sur l’organisation de la présente édition dans l’optique d’améliorer les éditions futures.

De ses explications, la production et la diffusion d’informations statistiques fiables et exhaustives dans les domaines de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme constitue un des défis majeurs du ministère et c’est dans ce cadre que la DGESS organise une enquête socio-économique à chaque édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) dans le but d’apprécier l’apport de la SNC sur le plan socio-économique aussi bien pour les acteurs du commerce, les participants, sur l’utilité de la biennale pour le Burkina Faso et la ville de Bobo-Dioulasso.

A l’en croire, l’enquête couvre deux volets à savoir, les participants aux différentes activités de la manifestation et les établissements d’hébergement accueillant les participants non résidents de la ville de Bobo-Dioulasso.

L’intervention sur le second point de l’ordre du jour à savoir le point des préparatifs de la 4e édition de la « Nuit des LOMPOLO » a été faite par Wend-Pouiré Éric SAWADOGO, Directeur Général Adjoint de la Culture et des Arts (DGA DGCA),

Selon lui, l’objectif de la « Nuit des LOMPOLO » est de créer un cadre d’émulation, d’excellence et d’expression de talents dans le domaine des arts dramatiques afin de contribuer à la promotion des acteurs et des structures dans le domaine.

Elle permet de récompenser vingt-un (21) meilleurs acteurs, structures et événementiels des arts dramatiques afin de renforcer leur rôle et place dans le paysage artistique et culturel du Burkina Faso.

Selon le DGA, la présente édition de la « Nuit des LOMPOLO » qui se tiendra le 15 novembre prochain au CENASA a pour thème : « Les arts dramatiques au Burkina Faso : défis, perspectives endogènes face aux mutations, transformations et enjeux de la création artistique ».

La troisième communication sur la 14e édition du Salon i’mnternational du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), a été faite par le Directeur général de l’Office national du Tourisme Burkinabè (ONTB), Sulaïman KAGONÉ.

Pour lui, c’est dans le but de promouvoir la « destination Burkina Faso » que le SITHO, s’est donné pour mission de présenter aux tours opérateurs et à la diaspora, l’offre touristique burkinabè en vue d’accroître la visibilité au plan africain et à l’échelle internationale des produits et activités touristiques des entreprises touristiques, présenter les opportunités d’investissement touristique au Burkina Faso et en Afrique, renforcer le partenariat et les relations commerciales entre les professionnels africains du tourisme et aussi offrir un cadre de promotion et de réflexion sur le tourisme .

Selon lui, la présente édition du SITHO, est prévue se tenir du 28 novembre au 1er décembre 2024, à Ouagadougou.

La dernière communication relative à la tenue prochaine de la Nuit des partenaires du MCCAT a été livrée par le Directeur général de la Communication et des Médias (DGCM), Yirmalè Frédéric SOMÉ.

De son avis, le Ministère en charge de la Communication porte des événementiels d’envergure nationale et internationale qui nécessitent une mobilisation plus accrue de ressources humaines, financières et matérielles pour relever un défi aussi immense. Cette mobilisation selon lui, est rendue possible grâce aux partenaires qui épousent les objectifs et la vision du département.

Cette nuit des partenaires se tiendra le 06 décembre prochain dans la salle des banquets de Ouaga 2000, a -t -il précisé.

Le Ministre d’Etat, Jean Emmanuel OUEDRAOGO a salué les efforts déployés au quotidien par les différents acteurs de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, pour la bonne marche des activités du département.

Aussi, les a-t-il exhortés à faire preuve de résilience et de patriotisme dans l’exécution des tâches au regard de la situation que traverse le pays.

 

DCRP-MCCAT

Laisser un commentaire