Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, monsieur Serge Gnaniodem PODA, ainsi que ses homologues du Mali et du Niger, ont procédé le dimanche 27 octobre 2024 à Ouagadougou à l’ouverture officielle du stand dénommé « Village de l’AES » situé sur l’aire d’exposition du SIAO.
Le « Village de l’AES » est l’une des innovations majeures de cette 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Le stand regroupe des exposants des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Au stand « Village AES », on trouve des objets d’art et du textile qui reflètent le savoir-faire des artisans des pays de l’AES.
Le ministre malien de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie, de l’Hôtellerie et du Tourisme, monsieur Andogoly GUINDO, a salué la mise en place du stand « Village AES », qui permettra de promouvoir les talents des artisans des pays de l’AES et de favoriser les échanges et partages d’expérience entre les exposants. « Nous sommes ici à Ouagadougou pour célébrer la créativité de nos artisans. Le Mali, qui partage les idéaux du SIAO, y participe avec plus de 100 artisans et exposants, composés entre autres d’artistes, d’encadreurs et de hauts cadres de l’artisanat », a précisé le ministre en charge de l’Artisanat du Mali. Pour lui, il est temps de faire de la culture et de l’artisanat un levier de développement et de croissance économique afin de dynamiser le secteur de l’artisanat.
La ministre de l’Artisanat et du Tourisme du Niger, madame Soufiane Aghaichata GUICHENE, a apprécié positivement la création du stand « Village AES ». « La participation du Niger en tant que l’un des pays invités spéciaux au SIAO est un honneur », a-t-elle affirmé. Plus de 100 artisans nigériens prennent part à cette édition du SIAO. « Ce salon permet de mettre en lumière notre artisanat et de renforcer les liens d’amitié », a-t-elle déclaré.
Le ministre burkinabè en charge de l’Artisanat, monsieur Serge Gnaniodem PODA, a indiqué que le stand « Village AES » est un cadre d’exposition pour les artisans des pays membres de l’AES, visant à promouvoir la richesse du patrimoine culturel de l’espace AES. « Le stand dénommé « Village AES » est créé pour magnifier et marquer sa contribution à l’édification de la confédération. L’objectif est de réunir les artisans des pays de l’AES dans un seul espace afin qu’ils puissent bénéficier d’une synergie et de nombreux échanges », a-t-il souligné. Il a par ailleurs invité la population à se rendre massivement au SIAO pour visiter les stands.
La cérémonie d’ouverture du Village AES a également été l’occasion de reconnaître les mérites des acteurs de l’artisanat. Ainsi, le ministre en charge de l’Artisanat du Mali a reçu la médaille d’officier de l’Ordre de l’Étalon. Sept autres personnes ont également reçu la médaille de chevalier de l’Ordre du Mérite du Commerce et de l’Industrie, avec agrafe Commerce.
#Com_Gouv_BF
#SIGBurkina
#BurkinaFaso