
đđ đđŤđđŚđ˘đđŤ đŚđ˘đ§đ˘đŹđđŤđ, đđŤ đđŠđ¨đĽđĽđ˘đ§đđ˘đŤđ đđ¨đđđĄđ˘đŚđŹđ¨đ§ đđ˛ĂŠđĽđđŚ đđ đđđŚđĂŠđĽđ, đ đŤđçđŽ đđ§ đđŽđđ˘đđ§đđ, đđ đŻđđ§đđŤđđđ˘ đđ đ¨đđđ¨đđŤđ đđđđ, đŽđ§đ đĂŠđĽĂŠđ đđđ˘đ¨đ§ đđ đđ˘đ§đŞ đŚđ˘đ§đ˘đŹđđŤđđŹ đđ¨đ§đđŽđ˘đđ đŠđđŤ đĽđ đŚđ˘đ§đ˘đŹđđŤđ đâEđđđ, đŚđ˘đ§đ˘đŹđđŤđ đđ đĽđ đđ¨đŚđŚđŽđ§đ˘đđđđ˘đ¨đ§, đđ đĽđ đđŽđĽđđŽđŤđ, đđđŹ đđŤđđŹ đđ đđŽ đđ¨đŽđŤđ˘đŹđŚđ, đđ˘đŚđđđĽđđ đđđđ§ đđŚđŚđđ§đŽđđĽ đđŽĂŠđđŤđđ¨đ đ¨. đđĽ đŹ’đđŹđ đđ đ˘ đđ đŠđŤĂŠđŹđđ§đđđŤ đĽđ đđ˘đĽđđ§ Ă đđĄđđŽđ đđđŹ đđ¨đŽđŤđ§ĂŠđđŹ đâđđ§đ đđ đđŚđđ§đ đŠđđđŤđ˘đ¨đđ˘đŞđŽđ đđ đđ đŠđđŤđđ˘đđ˘đŠđđđ˘đ¨đ§ đđ˘đđ¨đ˛đđ§đ§đ (đđđđđ), đđđŽđąđ˘Ă¨đŚđ ĂŠđđ˘đđ˘đ¨đ§, đ¨đŤđ đđ§đ˘đŹĂŠđđŹ đđŽ đ đđŽ đđ đ¨đđđ¨đđŤđ đđđđ.
La deuxième ĂŠdition des JournĂŠes nationales dâEngagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC) s’est dĂŠroulĂŠe du 2 au 16 octobre 2024 sous le thème : ÂŤÂ Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie .
Ces journĂŠes, instituĂŠes par dĂŠcret le 22″ novembre 2023, visent Ă ĂŠveiller la conscience patriotique et Ă renforcer lâengagement citoyen Ă travers une sĂŠrie dâactivitĂŠs organisĂŠes sur quinze jours.
A l’heure du bilan, il ressort que la deuxième phase des JEPPC 2024 a permis de raviver des pratiques emblĂŠmatiques telles que le Discours d’Orientation Politique (DOP), un hĂŠritage du capitaine Thomas Sankara, diffusĂŠ Ă la jeune gĂŠnĂŠration pour renouer avec les idĂŠaux de patriotisme et dâintĂŠgritĂŠ.
Au total, 56 activitÊs ont ÊtÊ programmÊes, dont 17 principales et 39 connexes, impliquant une dizaine de ministères et institutions ainsi que des structures dÊconcentrÊes et dÊcentralisÊes.
Sur les 10 ministères et institutions engagÊs, 9 ont rÊussi à exÊcuter 100 % de leurs actions prÊvues.
Les faits marquants de cette ĂŠdition incluent le message solennel du Chef de l’Ătat sur le thème gĂŠnĂŠral, des ĂŠmissions radiophoniques et tĂŠlĂŠvisĂŠes sur le civisme, le patriotisme et les symboles de l’Ătat, des activitĂŠs de salubritĂŠ publique, des confĂŠrences publiques, et des remises de prix aux ÂŤ ĂŠtoiles de lâengagement patriotique Âť.
Des campagnes de dons de sang et des actions encourageant la consommation de produits locaux et l’organisation de concours sur le civisme et le patriotisme ont ĂŠgalement meublĂŠes cette ĂŠdition.
Le ministre Rimtalba Jean Emmanuel OuĂŠdraogo a exprimĂŠ sa satisfaction, car pour lui le bilan est largement positif au vu de lâengouement et de la ferveur constatĂŠs.
ÂŤ Ce fut l’occasion de passer en revue toutes les actions menĂŠes, dans le sens de magnifier la vision et l’idĂŠal du capitaine Thomas Sankara. Nous avons constatĂŠ une adhĂŠsion citoyenne Ă toutes les ĂŠchelles, que ce soit au niveau des dĂŠpartements ministĂŠriels, des circonscriptions territoriales ou de la sociĂŠtĂŠ civile. Le bilan est donc largement satisfaisant Âť, a-t-il indiquĂŠ.
Le Premier ministre, Dr KyĂŠlem de Tambèla, visiblement satisfait des rĂŠsultats, a donnĂŠ des instructions pour quâun bilan global et dĂŠtaillĂŠ soit ĂŠtabli.
Il a ĂŠgalement insistĂŠ sur la nĂŠcessitĂŠ de formuler des recommandations, en vue dâamĂŠliorer lâimpact des prochaines ĂŠditions des JEPPC.



DCRP/Primature





