
Ouagadougou, le 26 novembre 2026 — La Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) a tenu la réunion de clôture de ses audits internes Qualité, une étape clé dans le processus de certification à la norme ISO 9001:2015.
Le Secrétaire Général, Monsieur Adama SERE, représentant le Président du Comité de pilotage, a pris connaissance des rapports d’audit portant sur dix (10) processus du Système de Management de la Qualité (SMQ). L’Expert de l’Association Burkinabé pour le Management de la Qualité (ABMAQ), Monsieur Ariel IBATA, a également participé aux travaux.
Les conclusions des auditeurs ont majoritairement mis en évidence une bonne maîtrise des activités et de la planification par les pilotes et copilotes des processus, démontrant le respect des normes et la solidité du système.
Néanmoins, le Directeur de la Qualité et de l’Innovation (DQI), M. Ibrahim SAVADOGO, a identifié des pistes d’amélioration, notamment une meilleure appropriation du logiciel SMQ par l’ensemble des responsables de processus. Il a par ailleurs relevé des non-conformités mineures liées au non-traitement de certains Fiches d’Écarts.
En clôturant la séance, le Secrétaire Général, M. Adama SERE, a exhorté tous les pilotes et copilotes de la SONATUR à renforcer leur implication en vue d’une appropriation effective des outils du SMQ. Cet engagement collectif est indispensable pour garantir le succès de la certification à la norme ISO 9001-VERSION 2015.

Racines





