banner_content

𝐃𝐞𝐮𝐱𝐢Ú𝐊𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐚𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐚𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐚𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝’𝐄𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐊𝐞𝐧𝐭 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐚𝐧 𝐂𝐢𝐭𝐚𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞 : 𝐔𝐧 𝐁𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐏𝐚𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐏𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭é 𝐚𝐃𝐞𝐮𝐱𝐢Ú𝐊𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐚𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐚𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐚𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝’𝐄𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐊𝐞𝐧𝐭 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐚𝐧 𝐂𝐢𝐭𝐚𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞 : 𝐔𝐧 𝐁𝐢𝐥𝐚𝐧 𝐏𝐚𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐏𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭é 𝐚𝐮 𝐏𝐫𝐞𝐊𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐮 𝐏𝐫𝐞𝐊𝐢𝐞𝐫 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞

𝐋𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐊𝐢𝐞𝐫 𝐊𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐃𝐫 𝐀𝐩𝐚𝐥𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐉𝐚𝐚𝐜𝐡𝐢𝐊𝐬𝐚𝐧 𝐊𝐲é𝐥𝐞𝐊 𝐝𝐞 𝐓𝐚𝐊𝐛é𝐥𝐚, 𝐚 𝐫𝐞ç𝐮 𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐝𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞, 𝐜𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟖 𝐚𝐜𝐭𝐚𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒, 𝐮𝐧𝐞 𝐝é𝐥é𝐠𝐚𝐭𝐢𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐢𝐧𝐪 𝐊𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐮𝐢𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐞 𝐊𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝’E𝐭𝐚𝐭, 𝐊𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐚𝐊𝐊𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐚𝐧, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐀𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐓𝐚𝐮𝐫𝐢𝐬𝐊𝐞, 𝐑𝐢𝐊𝐭𝐚𝐥𝐛𝐚 𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐄𝐊𝐊𝐚𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐎𝐮é𝐝𝐫𝐚𝐚𝐠𝐚. 𝐈𝐥 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐠𝐢 𝐝𝐞 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐢𝐥𝐚𝐧 à 𝐜𝐡𝐚𝐮𝐝 𝐝𝐞𝐬 𝐉𝐚𝐮𝐫𝐧é𝐞𝐬 𝐝’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐊𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐢𝐩𝐚𝐭𝐢𝐚𝐧 𝐜𝐢𝐭𝐚𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞 (𝐉𝐄𝐏𝐏𝐂), 𝐝𝐞𝐮𝐱𝐢Ú𝐊𝐞 é𝐝𝐢𝐭𝐢𝐚𝐧, 𝐚𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬é𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝟐 𝐚𝐮 𝟏𝟔 𝐚𝐜𝐭𝐚𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒.

La deuxiÚme édition des Journées nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne (JEPPC) s’est déroulée du 2 au 16 octobre 2024 sous le thÚme : « Pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie ».

Ces journées, instituées par décret le 22″ novembre 2023, visent à éveiller la conscience patriotique et à renforcer l’engagement citoyen à travers une série d’activités organisées sur quinze jours.

A l’heure du bilan, il ressort que la deuxiÚme phase des JEPPC 2024 a permis de raviver des pratiques emblématiques telles que le Discours  d’Orientation Politique (DOP), un héritage du capitaine Thomas Sankara, diffusé à la jeune génération pour renouer avec les idéaux de patriotisme et d’intégrité.

Au total, 56 activités ont été programmées, dont 17 principales et 39 connexes, impliquant une dizaine de ministÚres et institutions ainsi que des structures déconcentrées et décentralisées.

Sur les 10 ministÚres et institutions engagés, 9 ont réussi à exécuter 100 % de leurs actions prévues.

Les faits marquants de cette édition incluent le message solennel du Chef de l’État sur le thÚme général, des émissions radiophoniques et télévisées sur le civisme, le patriotisme et les symboles de l’État, des activités de salubrité publique, des conférences publiques, et des remises de prix aux « étoiles de l’engagement patriotique ».

Des campagnes de dons de sang et des actions encourageant la consommation de produits locaux et l’organisation de concours sur le civisme et le patriotisme ont également meublées cette édition.

Le ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a exprimé sa satisfaction, car pour lui le bilan est largement positif au vu de l’engouement et de la ferveur constatés.

« Ce fut l’occasion de passer en revue toutes les actions menées, dans le sens de magnifier la vision et l’idéal du capitaine Thomas Sankara. Nous avons constaté une adhésion citoyenne à toutes les échelles, que ce soit au niveau des départements ministériels, des circonscriptions territoriales ou de la société civile. Le bilan est donc largement satisfaisant », a-t-il indiqué.

Le Premier ministre, Dr Kyélem de TambÚla, visiblement satisfait des résultats, a donné des instructions pour qu’un bilan global et détaillé soit établi.

Il a également insisté sur la nécessité de formuler des recommandations, en vue d’améliorer l’impact des prochaines éditions des JEPPC.

DCRP/Primature

Laisser un commentaire